10 choses essentielles au succès d’une stratégie SEO

Stratégie SEO

Vous projetez de créer une stratégie de référencement pour votre entreprise, mais ne savez par où commencer ? Nous convenons avec vous qu’il peut sembler ardu de concevoir et implémenter une stratégie SEO pour la première fois. Mais pas d’inquiétude ! En vous appuyant sur des ressources et des facteurs essentiels, la tâche vous paraîtra plus aisée. Nous vous proposons de les découvrir dans cet article qui fait le point sur les 10 choses fondamentales dont toute campagne de référencement a besoin pour réussir.     

1. Comprendre l’importance du SEO ou référencement naturel pour votre entreprise

Le SEO est l’art de rendre visible le site web de votre entreprise, marque, produit ou service aux yeux des personnes qui le cherchent au moment où ils le recherchent en ligne. Dans cette quête de visibilité, les résultats organiques et localisés sont ceux qui captent le plus de clics sur Google.

Grâce au référencement naturel, les entreprises comme la vôtre peuvent se classer au sommet des résultats organiques et localisés dans la SERP et générer plus de trafic vers leur site. Comprendre comment fonctionne le SEO et les avantages qu’il peut vous apporter vous aidera à mieux l’intégrer au cœur de votre stratégie markéting.

2. Connaître et cerner votre public

Toute stratégie de référencement digne de ce nom commence idéalement par une bonne connaissance de sa cible. C’est-à-dire les personnes auxquelles vous vous adressez. Il existe différentes astuces et méthodes pour vous aider à mieux comprendre votre public :

  • ✔️ Vous pouvez créer des profils de buyer persona (profil d’acheteur) ou d’internautes que vous souhaitez attirer vers votre site pour découvrir votre entreprise ;
  • ✔️ Déterminer le ciblage géographique de votre public (local, national ou international) ;
  • ✔️ Vous pourrez ensuite réfléchir sur comment votre produit/service leur est profitable ;
  • ✔️ Apprenez de la concurrence et définissez votre proposition de valeur ;
  • ✔️ Exploitez les outils de suivi et d’analyse de trafic pour mieux comprendre qui sont vos visiteurs et d’où ils viennent 

3. Définir vos objectifs commerciaux

Une stratégie est un ensemble d’actions qui convergent vers un but bien précis. Et l’on avance plus sereinement lorsqu’on connaît où on va. Cela vaut également pour une stratégie de référencement. Pourquoi avez-vous besoin du SEO ? Définissez les raisons exactes et fixez des repères temporels (sur 1 mois, 3 mois, 6 mois, etc.) pour les résultats que vous souhaitez voir du point de vue commercial.

Déterminer vos objectifs vous permet non seulement de savoir vers quoi vous travaillez, mais également de savoir quel type d’action mettre en place pour mieux réussir et à bien budgétiser votre campagne.  

4. Déterminer l’intention de votre site web

L’intention de votre site n’est autre que son objectif ou sa raison d’être. Ce dont il a vocation à répondre ou à offrir au public. Pour que votre stratégie de référencement soit un succès, il est impératif de clarifier à la base l’objectif de votre site web.

5. Trouver et utiliser des mots clés pertinents

Une fois que vous avez clairement défini l’objectif de votre site web, vous devez vous assurer qu’il coïncide avec celui de votre public. Autrement dit, l’intention de recherche des internautes. Demandez-vous la raison pour laquelle les personnes recherchent votre site. Est-ce pour trouver une information, apprendre quelque chose ou acheter ? L’on distingue 4 types d’intentions correspondant à autant de catégories de mots clés que peuvent utiliser les internautes dans leurs requêtes sur les moteurs de recherche :

  • 🔑 Les mots clés navigationnels,
  • 🔑 Les mots clés informationnels,
  • 🔑 Les mots clés de recherche,
  • 🔑 Les mots clés transactionnels.

6. Optimiser votre présence locale

Le SEO local offre un gain de visibilité supplémentaire dans les pages de résultat de recherche pour les requêtes locales. Si vous disposez d’un magasin ou d’un point de vente physique, travailler votre référencement local peut être hautement bénéfique.  

Lorsque les internautes font des recherches géolocalisées, votre site aura alors de grandes chances d’être mis en avant dans le Google Local Pack. Il s’agit d’un encadré qui s’affiche en haut de la SERP, bien au-dessus des annonces publicitaires et du premier résultat organique pour une requête géolocalisée.

Pour attribuer cette place privilégiée, l’algorithme de Google se base principalement sur les données trouvées dans Google My Business et votre site. Vous l’aurez compris, l’optimisation de votre SEO local impose à minima, l’ajout de votre profil d’entreprise sur Google My Business afin d’apparaître sur la carte Google, ainsi que l’intégration de Google Map Pack & Maps sur votre site.

7. Résoudre les problèmes de votre site et le rendre mobile freindly

Nul n’invite et n’attend des hôtes de marque chez soi pour les accueillir dans une maison sens dessus dessous et à peine vivable. C’est un peu le cas avec votre site web et les visiteurs que vous souhaitez voir abonder.

Lorsqu’ils arrivent sur votre plateforme, les internautes s’attendent à découvrir une vitrine à l’allure professionnelle, organisée, fluide, sécurisée et qui leur offre ce qu’ils recherchent. Prévoyez un audit SEO en amont pour détecter et résoudre les éventuels problèmes de votre site.

Par ailleurs, si vous avez de la peine à être visible ou l’impression que personne ne trouve votre site web, il se pourrait que vous ayez négligé un des aspects techniques du référencement parmi lesquels l’optimisation mobile. Google recommande d’avoir des sites responsives, c’est-à-dire optimisés à la fois pour les ordinateurs de bureau et les supports mobiles. Assurez-vous que c’est le cas pour votre site.

8. Miser sur les types de contenu qui se classent le mieux

Tous les contenus web n’ont pas la même valeur ni n’atteignent les mêmes performances du point de vue du SEO. Bien sûr, chaque contenu doit idéalement refléter l’intention de votre site web et ce que veulent les internautes. Mais vous gagnerez davantage en misant sur les types d’articles qui performent et se classent bien. Parmi ceux-ci, figurent (sans exhaustivité) :

🔥 Les contenus volumineux ou longs,

🔥 Les contenus réutilisés ou mis à jour,

🔥 Les contenus de type listicle,

🔥 Les réponses directes ou articles de type « comment »,

🔥 Les carrousels de vidéos et d’images.   

9. Prévoir une stratégie de netlinking

Pour la réussite de la campagne de référencement, il faudra également prévoir une bonne stratégie de netlinking. Cela renvoie aux connexions extérieures que vous pouvez établir avec d’autres sites web via les backlink. Ces derniers favorisent votre référencement en renforçant la pertinence et la confiance en votre site aux yeux de Google. Dans le cadre de cette stratégie d’acquisition de backlinks, vous devrez vous assurer de créer des liens dignes de confiance auprès de sites sécurisés, pertinents par rapport à l’objet de votre site et jouissant d’une autorité élevée.

10. Obtenir le maximum d’avis

Concluons cette liste des 10 facteurs clés essentiels à la réussite d’une stratégie SEO avec l’importance des avis obtenus. Les avis et critiques laissés par les utilisateurs amènent à plus de transparence et inspirent la confiance. Et dans la majorité des cas, les décisions d’achat viennent après la lecture d’avis/critiques. Ainsi, plus votre site reçoit des avis et commentaires d’utilisateurs, plus il a de chance d’être classé haut dans la SERP. N’hésitez donc pas à encourager vos clients à laisser des avis sur vos services ou produits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *