L’art du marketing vidéo : 7 éléments clés à considérer

Marketing vidéo

Le contenu est peut-être roi, mais le contenu vidéo est le roi des contenus, du moins pour le moment. Les consommateurs adorent les vidéos et réagissent fortement au marketing vidéo. Une étude récente menée par HubSpot et Wyzowl a révélé que 96 % des consommateurs déclarent regarder une vidéo pour en savoir plus sur un produit, et 89 % déclarent que le contenu les convainc d’effectuer un achat

Il n’est pas surprenant que les spécialistes du marketing digital adoptent cet outil puissant. Le même rapport note que 91 % de toutes les entreprises utilisent la vidéo dans leurs campagnes marketing, et 70 % de celles qui ne l’utilisent pas déjà envisagent de le faire dans les prochains mois. 

Cependant, cette saturation du marché entraîne une quantité énorme de bruit et de distraction, ce qui rend très difficile la visualisation ou la mémorisation de votre vidéo. Voici 7 choses importantes à garder à l’esprit lorsque vous envisagez une stratégie de marketing vidéo et développez un contenu qui se démarque parmi la foule

1. Travaillez l’accessibilité

Les fonctionnalités d’accessibilité telles que les sous-titres codés et l’audio description permettent aux personnes handicapées de profiter de votre contenu et rendent la vidéo plus attrayante pour tout le monde. Aujourd’hui, de nombreux consommateurs regardent des vidéos dans un environnement bruyant, choisissent de regarder sans le son ou de faire défiler passivement la vidéo tout en écoutant de la musique

En utilisant un outil comme Kapwing, vous pouvez générer automatiquement des sous-titres, que vous pouvez ensuite modifier pour plus de précision, ce qui facilite l’augmentation de l’accessibilité.

2. Optimisez la vidéo pour différentes chaînes

Tirez le meilleur parti de votre contenu vidéo brut en l’adaptant et en l’utilisant sur autant de chaînes que possible. Cela inclut votre propre site web, vos chaînes TikTok et YouTube, ainsi que d’autres plateformes de médias sociaux comme X (Twitter), Facebook et Instagram

C’est une bonne idée de réduire votre contenu brut à des morceaux plus courts pour TikTok, qui récompense les vidéos courtes, mais de conserver toute la valeur supplémentaire de la vidéo plus longue pour YouTube. 

Vous pouvez également éditer, améliorer et optimiser des séquences vidéo à l’aide de différents filtres, vitesses de lecture et formats, en fonction des préférences de l’utilisateur pour chaque canal. Videoleap, développé par Lightricks, comprend une multitude de modèles vidéo, ce qui vous permet d’accélérer le processus de montage et de produire des vidéos de meilleure qualité dans un laps de temps plus court. Vous bénéficierez même d’effets spéciaux basés sur l’IA qui transforment le contenu vidéo banal en quelque chose de très spécial. 

Réseaux sociaux pou le marketing vidéo

3. Améliorez la qualité de votre vidéo

Dans un marché encombré, vous devez faire en sorte que votre vidéo se démarque pour toutes les bonnes raisons. Les consommateurs n’ont pas de temps à perdre avec un contenu vidéo de mauvaise qualité, alors assurez-vous que vos vidéos sont d’une netteté exceptionnelle, sans oscillations, flous ou pixellisation. Même les vidéos ordinaires capturées par une caméra sont devenues familières et sans intérêt, les téléspectateurs se sentant peu incités à interrompre leur défilement pour la regarder.  Utilisez un éditeur vidéo IA convivial comme Invideo.io pour améliorer votre vidéo et la transformer en quelque chose de remarquable et de captivant la mémoire. 

4. Filmez davantage de vidéos en direct 

Les internautes adorent la vidéo en lige. Il est perçu comme plus authentique, authentique et pertinent qu’un contenu vidéo préenregistré qui a été édité et amélioré, alors investissez du temps et de l’énergie dans le contenu en direct. De nombreuses chaînes simplifient la publication de vidéos en direct, avec des outils comme Instagram Live et Facebook Live

Vous pouvez également diffuser des vidéos en direct sur votre propre site web, pour conserver les vues et les clics sur les actifs possédés. Les webinaires sont en tête de liste des formes populaires de vidéo en direct, aux côtés des vidéos des coulisses et des vidéos explicatives. Maximisez la valeur de votre vidéo en direct en la réutilisant pour une visualisation à la demande et en la découpant en clips plus courts à utiliser dans des campagnes publicitaires ou des mèmes. 

5. Investissez dans une vidéo longue durée

Les vidéos courtes règnent en maître, mais n’ignorez pas les vidéos longues. Plus de la moitié de tous les acheteurs déclarent que les webinaires et les événements numériques sont leur type de contenu vidéo préféré, et qu’il s’agit essentiellement de vidéos de longue durée. Les longues vidéos sont idéales pour une analyse et une opinion plus approfondies, qui développent une relation plus profonde avec le spectateur. 

Les entreprises B2B en particulier peuvent tirer de nombreux avantages des vidéos plus longues. Les vidéos plus longues sont excellentes pour la capture de leads. Vous pouvez créer des audiences de reciblage personnalisées sur les plateformes de médias sociaux en fonction de la quantité de vidéo qu’ils ont regardée. La vidéo longue durée fournit donc des données d’intention vitales pour un entonnoir vidéo. De plus, vous pouvez couper votre longue vidéo en clips plus courts pour générer du trafic vers la version complète. 

6. Personnalisez votre lecteur vidéo

La vidéo est énorme sur les réseaux sociaux, mais elle est également essentielle pour votre site web. C’est une bonne idée d’héberger du contenu vidéo sur vos propres pages afin que vous puissiez bénéficier des données de visionnage de première partie et faire bon usage des formulaires de capture de prospects. Que vous hébergez un blog marketing ou financier, plus les gens passent de temps sur votre site web, plus vous obtiendrez également un coup de pouce important pour le référencement

Bien que vous puissiez utiliser un lecteur vidéo intégré générique, vous en aurez plus pour votre argent avec un lecteur vidéo personnalisé. Vous pouvez utiliser Wistia pour adapter votre lecteur vidéo afin qu’il corresponde à votre image de marque et à l’esthétique de votre site Web. Cela renforce la notoriété de la marque tout en améliorant l’expérience client globale. 

7. Ajoutez des annotations interactives 

YouTube offre la possibilité d’ajouter des annotations à vos vidéos. Les annotations, contrairement aux sous-titres, incluent une autre couche d’informations sur vos vidéos. Cela apporte plus de valeur et de profondeur à votre contenu, sans distraire les téléspectateurs ni paraître autoritaire ou intrusif. 

Les annotations YouTube s’intègrent dans la vidéo pour constituer un CTA plus subtil pour les téléspectateurs. Vous pouvez les utiliser pour ajouter du texte et des liens supplémentaires à vos vidéos, encourager doucement les spectateurs à s’abonner à votre chaîne ou à visiter votre site web et enrichir l’ensemble de l’expérience. 

Le marketing vidéo peut être un outil puissant, lorsque vous la faites correctement

La prolifération du contenu vidéo témoigne du potentiel de la vidéo pour générer des conversions et des ventes. Il élève également la barre en matière de qualité vidéo et de profondeur de l’expérience vidéo. Avec les bons outils et un peu de créativité, les équipes marketing de toute taille peuvent produire une excellente vidéo qui vous aide à atteindre vos objectifs marketing

Adeline G.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *