Comment optimiser votre contenu pour correspondre à l’intention de recherche ? (5 conseils efficaces)

intention de recherche

Dans un précédent article nous vous avons déjà expliqué ce qu’est l’intention de recherche en SEO et son importance pour le bon référencement de vos pages dans les SERP. Aujourd’hui, nous verrons comment optimiser votre contenu pour correspondre à l’intention de recherche. Au terme de cet article, vous aurez des astuces et des recettes pratiques pour analyser l’objectif recherché par vos cibles lorsqu’ils font une requête sur les moteurs de recherche, puis créer un contenu optimisé pour y répondre efficacement. Voici 5 conseils à mettre en oeuvre !

Analyser la première page de la SERP Google pour le sujet envisagé 

Pour être certain de bien cerner l’intention de recherche pour une requête sur laquelle vous envisagez de produire du contenu, vous pouvez commencer par examiner la première page de la SERP Google pour voir les résultats classés en priorité. 

L’objectif est d’étudier les pages les mieux classées pour voir quelle est l’intention de l’utilisateur pour le mot-clé principal de votre sujet d’article. En observant les pages mises en avant dans la page de résultats de recherche, vous saurez si les internautes veulent (ou s’attendent) à trouver un contenu informatif, commercial ou transactionnel.    

Plutôt que d’avoir à le supposer, accordez une attention particulière aux premiers résultats. La raison est toute simple ! Les pages classées en priorité sont généralement les plus pertinentes pour l’intention de recherche de l’internaute !

Exploiter la section « Autres questions posées » de la SERP Google 

Cette section qui fait partie intégrante de la SERP Google peut être une véritable mine d’or pour l’optimisation SEO de vos contenus web. En générale elle est générée par Google directement en dessous du premier résultat de recherche organique. 

Les questions que vous trouverez dans cette section sont étroitement liées aux mots-clés et correspondent assez souvent à ce que les internautes recherchent ou souhaiteraient connaître sur le sujet traité. 

🤔 Alors, comment bien s’y prendre pour utiliser les informations fournies par cette section pour optimiser l’intention de recherche ? 

C’est assez simple ! Il suffit d’apporter des réponses précises à ces questions via vos articles de blog ou des pages de votre site web. Une astuce pratique consiste également à lems intégrer ces questions en tant que sous partie (H2 ou H3) dans votre contenu ou sous forme de FAQ.   

Organiser vos mots-clés selon le type d’intention de rechercher

En fonction de vos objectifs, il peut être intéressant et bénéfique de produire des contenus qui répondent aux différentes intentions de l’utilisateur. Ainsi quelle que soit l’étape dans laquelle ils se trouvent dans votre parcours d’achat, ils trouveront toujours quelque chose de pertinent pour eux sur votre site. 

🤔 Mais alors comment vous y prendre pour bien organiser tout cela ?

Vous pouvez commencer par rassembler vos mots clés les plus importants pour votre niche. Entendez par là, les expressions clés utilisées par vos internautes cibles et pouvant faire l’objet de contenus pertinents à leur partager.

Une fois que vous avez les bons mots-clés, il faudra ensuite les trier selon l’intention de l’utilisateur en distinguant : 

  • 🎯 les mots-clés à intention informationnelle, 
  • 🎯 les mots-clés à intention commerciale,
  • 🎯 les mots clés à intention transactionnelle.  

Planifier votre production de contenus pour répondre à l’intention de recherche des internautes ciblés

Vous avez une ou plusieurs idées de sujets et vos mots-clés bien organisés selon le type d’intention de recherche. Il ne vous reste plus qu’à passer à la création du contenu qu’attend votre public. 

Pour cela, 2 possibilités s’offrent à vous. Vous pouvez soit, créer un nouveau contenu, soit actualiser d’anciennes publications pour les faire correspondre à l’intention de recherche des internautes.

Si vous avez idéalement planifié et organisé les choses dans un tableau, vous pourrez envisager une présentation avec des colonnes spécifiques pour chaque type d’intention de recherche :

  • 💫 Une colonne « intention informative » dans laquelle vous aller répertorier les sujets et les mots-clés à utiliser pour créer des contenus informatifs comme des articles de blog, des comparatifs ou des guides pratiques ;
  • 💫 Une colonne « intention commerciale » dans laquelle vous allez placer les mots-clés pertinents à utiliser par exemple dans les contenus de votre page de produits/services ou dans les présentations/descriptions de produits ;
  • 💫 Une colonne « intention transactionnelle » dans laquelle vous allez placer les mots-clés à insérer naturellement dans le contenu de vos pages de vente et de vos landing (pages de destination)    

Proposer le format de contenu qui plait le plus à votre public 

Notre dernière recommandation pour clore cette liste de conseils pour créer des contenus qui répondent à l’intention de recherche des utilisateurs est celle de publier des formats de contenus susceptibles de plaire à votre cible : texte, vidéo, infographie.

Si les contenus textes (articles) sont les plus récurrents, ils n’intéressent pas toujours tout le monde. D’ailleurs, en prêtant attention à la page de résultats de recherche Google, vous verrez que certains résultats les mieux classés sont parfois des vidéos YouTube ou des images

Cela montre que les internautes ne cherchent pas seulement des contenus à lire, certains veulent également des contenus visuels comme des guides vidéo par exemple. À cet effet, connaître les préférences de votre public peut être une bonne chose. 

Sinon, vous pourrez toujours accorder une attention particulière aux différents types de contenu Les mieux classés sur la première page de la SERP pour voir quel format de contenu serait le plus pertinent pour votre création de contenu. Gardez à l’esprit que la création de contenus web doit toujours donner la priorité aux besoins des utilisateurs afin de convaincre les algorithmes des moteurs de recherche que votre site web est celui mérite d’être classé à la première place. En appliquant les conseils ci-dessus, vous parviendrez à optimiser vos contenus pour correspondre à l’intention de recherche de vos internautes cibles. Et si vous avez besoin d’une assistance, vous pourrez toujours compter sur l’aide professionnelle de d’une agence de rédaction web SEO.

Lucas Elton

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *