Quel type de site internet peut-on créer avec WordPress ? Voici 10 idées

créer un site internet Wordpress

Le CMS WordPress est généralement associé aux blogs, ce qui est tout à fait juste quand on sait qu’il a été pensé la base comme plateforme de création de blog. Et si on vous disait que vous pouvez utiliser ce constructeur de site pour réaliser une multitude d’autres projets web ? Dans cet article, nous vous dévoilons 10 types de site internet qui peuvent être créés à partir de WordPress. Continuez de lire pour découvrir ces sites web que vous n’aurez jamais pensé pouvoir construire avec ce CMS davantage connu pour alimenter les blogs. 

WordPress qu’est-ce que c’est ?

Vous savez probablement déjà ce qu’est WordPress. Pour ceux qui découvrent l’outil, nous avons tenu à commencer par une brève présentation avant de vous révéler les types de site web que vous pourrez créer sous WordPress.

WordPress est un système de gestion de contenu (CMS) open source dont votre site a besoin pour naître et fonctionner. Il est mieux décrit comme un constructeur de site. Autrement dit, une plateforme qui sert à créer et mettre en ligne des sites web.

WordPress fait office d’intermédiaire entre votre site web et le public. Vous construisez, personnalisez et créez du contenu dans le back-end (votre tableau de bord) et WordPress se charge de présenter votre travail aux internautes sur l’interface conviviale de votre site web (front-end).

Mais l’utilisation de WordPress ne se limite pas à celle d’une simple plateforme de création de site web. C’est un CMS volatile qui peut être utilisé pour une multitude de projets web incluant le développement d’applications web. WordPress domine actuellement le marché des CMS avec plus de 60% de parts de marché et alimente plus de 42% de tous les sites web dans le monde.

10 types de site internet que vous pouvez créer avec WordPress dès maintenant

WordPress est un constructeur de site hautement polyvalent qui permet de faire pratiquement tout ! Des blogs aux réseaux sociaux en passant par la création de sites web d’entreprise, e-commerce, marketplace, portfolio, podcast et annuaires, nous vous présentons 10 catégories de sites les plus populaires que vous pouvez créer avec WordPress.

1. Un blog ou site personnel

La création de blog est l’utilisation la plus courante et la plus connue de WordPress. Ce qui est tout à fait normal, car il a démarré en tant que plateforme de blogging et y excelle encore. L’outil vous permet de créer facilement un blog et de le personnaliser avec une relative simplicité. Cela va du blog personnel aux blog culinaire, sur la technologie, le marketing, les voyages et tourisme, les animaux, la santé, le bien-être, bref tout sujet qui vous passionne et intéresse plein d’autres personnes.

Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de vous limiter au blog, pour construire votre présence en ligne. Avec WordPress, vous pouvez créer et personnaliser votre site internet comme vous le souhaitez et y publier tout type de contenu. Vous pouvez par exemple créer un site web éphémère pour votre mariage qui peut servir pour les invitations et les communications liés à l’évènement. Vous pouvez également créer un site sur lequel conserver vos bon souvenir (photos, vidéos, histoires), une sorte de journal. Nous vous laissons l’imagination !

2. Un site web vitrine

Si une idée de plateforme web dédiée à votre entreprise est ce qui vous intéresse, soyez rassuré de savoir que vous pouvez parfaitement créer un site internet vitrine professionnel avec WordPress. Il s’agit d’un site web d’entreprise qui, en fonction de vos objectifs, pourra servir à la promotion de vos services, la présentation de l’histoire de votre marque, ou d’outil de travail pour vos équipes et plus encore. Les personnes qui recherchent des entreprises comme la vôtre ou les services que vous proposez pourront facilement vous trouver sur internet et entrer en contact avec vous. Quelle que soit votre motivation, WordPress est une plateforme idéale à tester pour bâtir un site web professionnel.

3. Une boutique en ligne

Le commerce électronique est une idée d’activité populaire auprès des personnes qui souhaitent générer des revenus grâce à internet. Avec WordPress, vous avez la possibilité de créer un site de e-commerce sur lequel vous pourrez vendre tout type de produits en ligne.

Grâce au plugin gratuit Woocommerce, la plateforme offre toutes les fonctionnalités nécessaires pour développer et gérer une boutique en ligne en solo ou avec votre équipe. Woocommerce n’est autre que l’extension e-commerce la plus populaire de WordPress.

Si vous disposez déjà d’un site WordPress opérationnel, il vous suffit d’installer et configurer le plugin Woocommerce pour ajouter une boutique électronique à votre site.

4. Une site web Portfolio

Vous travaillez dans un domaine d’activité où les projets réalisés traduisent mieux vos compétences ? Si oui, alors avoir un site web de portfolio est indispensable. Le CMS WordPress vous permet de créer des portfolios époustouflants et personnalisables selon vos besoins. La plateforme vous offre une solution pratique et abordable pour mettre votre travail en ligne d’une belle manière et montrer votre savoir-faire à vos futurs clients/partenaires.

5. Une marketplace

Avec WordPress, vous pouvez créer bien plus qu’une simple boutique en ligne. Plus qu’un site e-commerce, vous pouvez concevoir une marketplace en ligne pour développer votre activité de commerce en répertoriant différents vendeurs externes. Imaginez une vaste place de marché en ligne sur laquelle d’autres fournisseurs/vendeurs ont la possibilité d’ajouter leurs produits. Que vous souhaitiez créer une marketplace B2C ou B2B, pour mettre en relation professionnels et acheteurs, WordPress est assez puissant pour propulser votre portail de commerce.   

6. Un site web de Podcast

La création et la diffusion de podcasts a le vent en poupe en ce moment. Si vous rêvez d’avoir votre propre site web sur lequel vous pourrez présenter vos podcasts, vous pouvez utiliser WordPress comme base pour votre plateforme. Le CMS propose une multitude de plugins qui vous simplifieront la tâche. En fait, WordPress vous permet de créer un site internet entièrement orienté podcast avec l’apparence et les fonctionnalités qui vont avec.

7. Un site web de cours en ligne

Si enseigner et transmettre vos connaissances ou compétences est ce que vous savez faire le mieux, vous pouvez créer un site internet dédié pour proposer vos cours en ligne. Cela peut également vous rapporter de l’argent car de nombreuses personnes à travers le monde recherchent des cours et formations en ligne pour les aider à développer leurs compétences.

WordPress possède pas mal d’options et de paramètres qui vous permettent de créer votre plateforme e-learning sans trop d’efforts et en peu de temps. En pratique, vous démarrez votre site web, choisissez le design adapté, installez les plugins nécessaires et votre site est prêt à accueillir vos premiers étudiants. Vous pouvez ainsi vous recentrer sur la production de vos projets de cours pour enrichir votre plateforme.

8. Un site annuaire ou Wiki

La puissance de WordPress lui permet également de propulser des annuaires et des wikis. Si votre projet vise la création d’un site web sur lequel vous pourrez publier diverses annonces quel que soit le secteur, WordPress est un système de gestion de contenu parfaitement adapté pour votre projet. La plateforme vous permet de configurer votre site avec les plugins adéquats et de le personnaliser avec des thèmes d’annuaire attrayants. Il en va de même si vous souhaitez créer un site wiki sous WordPress. Le processus est relativement simple et ne nécessite pas forcément une assistance technique.  

9. Créer un site internet de média et d’actualité

Célèbre pour les blogs, WordPress excelle également pour la création et la gestion de sites web de médias et d’actualités. En effet, le constructeur de site fournit les bons outils, les widgets ainsi que des astuces pour vous permettre de tirer le meilleur parti de son potentiel pour votre activité.

Évidemment, vous devrez utiliser les bons modèles, personnaliser votre contenu en détail, et surtout, vous assurer de choisir un hébergement capable de supporter un large public. Vous disposerez alors d’un site web d’actualité puissant sous WordPress.    

10. Un forum ou réseau social

Terminons cette présentation des catégories de sites réalisables sous WordPress avec les forums ou réseaux sociaux. Si votre projet est de créer une communauté en ligne le CMS open source vous réserve le meilleur pour le concrétiser. En effet, WordPress propose son propre plugin de réseaux sociaux et de forums : BuddyPress que vous pouvez essayer. Bien entendu, vous n’êtes pas contraints de vous limiter à cet outil.

Il existe de nombreux autres plugins et solutions alternatives que vous pouvez explorer pour créer des communautés et rassembler des internautes sur vos sujets préférés.

Création de site internet avec WordPress : ce que vous devez retenir

Vous aurez remarqué à partir de cette liste à quel point WordPress peut être un CMS polyvalent. Il offre de nombreuses possibilités pour donner vie à vos projets web personnels comme professionnels. Mieux encore, la plateforme peut vous aider à gérer les principaux objectifs de création de valeur que vous pouvez imaginer : des vitrines d’entreprises aux communautés, en passant par les projets personnels, les évènements, la couverture médiatique et le commerce en ligne… la liste est loin d’être exhaustive !

Quel que soit votre projet de développement de site web, vous êtes pratiquement certain de pouvoir le réaliser efficacement avec WordPress.

Quel type de site web projetez-vous de créer avec WordPress ? y a-t-il une catégorie que nous avons omis dans notre sélection et que vous aimerez partager avec nous ? N’hésitez pas à nous en dire plus dans la section commentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *